Logo gestion de projet

 


1.7 Logiciels de gestion de projet



De nombreux logiciels de gestion de projet existent sur le marché, permettant de planifier et d’optimiser la gestion d’un projet et de suivre les ressources :
PMW (Project Management Workbench), MSP (Microsoft Project), ou son alternative Open Source Open Workbench, PSNext édité par la société Sciforma, Planisware, Taskii, PlanningForce commercialisée par Intelligent Software Company (ISC), GroupCamp pour les PME, La solution Open Source PMS éditée par Pragmatis Consulting, Project Monitor de la société Virage Group, CPM (Concentric Project Management), One2Team pour le pilotage, Project Management Assistant en Web 2.0, PMA de la société Time Performance, OpenPlan, Artemis, la solution open-source Projelead et quelques autres...

Des applications de gestion de projet pour les smartphones, en particulier pour notre IPhone ou notre Android, sont disponibles en téléchargement. On peut citer par exemple l'application Atipic, ou bien encore l'application Mobile Project Manager.

Les fonctionnalités attendues d’un outil de gestion de projet sont les suivantes :

  • Planification du projet : possibilité de gérer la planification du projet avec les chevauchements des sous-projets, déclarer la liste des tâches, affecter les ressources aux tâches, définir une date de début et une date de fin pour chaque tâche, définir éventuellement des marges pour chaque tâche, calculer le chemin critique et la durée totale du projet, identifier les dépendances entre les tâches et mettre en lumière les retards. Les temps passés doivent pouvoir être saisis afin de comparer la réalité à ce qui a été initialement planifié.
  • Synchronisation Mobile/ordinateur : pouvoir synchroniser Google Calendar sur nos mobiles et via l'outil de gestion de projet.
  • Reports : pouvoir éditer facilement des diagrammes de GANTT, des rapports de temps passés doivent pouvoir être imprimés et exportés au format excel
  • Groupware : possibilité d’indexer des comptes-rendus de réunion et de comités de pilotage, tous les livrables d’un projet (étude préalable fonctionnelle, étude technique, guide d’utilisation ...), de planifier les réunions
  • Intervenants (affectation des ressources) : un espace pour consulter la liste des intervenants, leurs coordonnées professionnelles, leur rôle dans le cadre du projet et le ou les projets auxquels ils sont affectés.
  • Livrables : un espace où l’on peut indexer et consulter des livrables ainsi que leur statut (non entamé, en cours, finalisé, validé) et la date liée à ce statut
  • Risques : Une matrice des risques peut être remise à jour automatiquement à partir de la saisie manuelle de chaque facteur de risque avec le de gré de probabilité et de gravité associés. Des graphiques associés à ces risques (degré de gravité en abscisse, degré de probabilité en ordonnée) sont générés automatiquement.
  • Gestion des phases de test : permettre d’indexer l’ensemble des cas de tests servant à tester des applications informatiques et d’assurer leur suivi précisément grâce à un système de gestion de incidents (en cas d’échec d’un cas de test).

Cette dernière fonctionnalité est souvent présente dans des logiciels spécifiques à la gestion des tests informatiques(par exemple Bugzilla).

Les tendances d'évolution des outils de gestion de projet sont les suivantes :
- apparition de fonctionnalités administratives en sus des traditionnelles fonctionnalités de planification. Les outils permettent souvent de gérer la facturation du projet par exemple.
- Mise en place d'outils de gestion de projet accessibles par une interface Web 2.0


Mieux gérer son patrimoine avec la loi Duflot