Logo gestion de projet

 


1.2 L'équipe projet

1.2.1 Organisation de l'équipe projet

La réussite d’un projet passe par une organisation rigoureuse et efficace de l'équipe projet. L’organisation du projet est tributaire de la hiérarchie de l’entreprise concernée.

Les acteurs de l'équipe projet SI sont les suivants :

  • la MOA : c'est la maîtrise d'ouvrage, à l'origine de l'expression d'un besoin qui est l'objectif du projet à atteindre. La MOA doit décrire le besoin dans un document, souvent nommé CDC fonctionnel (Cahier des Charges fonctionnel) ou spécifications fonctionnelles.
    Dans le cas d'un projet à consonance informatique, la MOA est aussi chargée de préparer des cas de tests fonctionnels pour vérifier que les développements/paramétrages effectués par la MOE fonctionnent.

  • Exemple de MOA :
    Dans le cas d'un projet d'implémentation du module CO (contrôle de gestion) du progiciel SAP, la MOA est constituée des contrôleurs de gestion impliqués sur le projet.

  • la MOE : c'est la maîtrise d'oeuvre, qui prend connaissance du besoin exprimé et qui tâche d'y répondre informatiquement.
    Pour ce faire, elle rédige un dossier de réponse au besoin, nommé parfois CDC technique (cahier des charges technique) ou dossier de paramétrage ou dossier de conception général encore étude technique.
    La MOE se charge aussi de faire les développements/paramétrages nécessaires.

  • Exemple de MOE :
    Un service informatique en interne et dédié au projet ou une SSII à qui l'entreprise en charge du projet sous-traite intégralement les développements informatiques d'un projet.





    Pourquoi la loi Duflot va vous faire gagner de l'argent.