Logo gestion de projet

 

1.2 L'équipe projet

1.2.1 Organisation de l'équipe projet (suite)

  • Le responsable de projet : il fait partie de la MOA. Son rôle est de choisir en interne dans sa société les personnes adéquates au projet ou de recruter à l’extérieur si les ressources humaines en interne ne sont pas disponibles ou ne répondent pas aux exigences de compétence liées à la nature du projet. Ce responsable doit ensuite motiver son équipe en expliquant clairement les objectifs et l’importance du projet et en valorisant chaque membre de l’équipe.


  • Le chef de projet : c'est l'équivalent du responsable de projet mais côté MOE. Son rôle et ses responsabilités sont les mêmes auprès de son équipe.


  • Une collaboration efficace entre MOA et MOE est le gage de la réussite d'un projet.

    Après la détermination du périmètre du projet, il faut aussi estimer la taille de l’équipe à impliquer dans le projet, c’est à dire déterminer une enveloppe de ressources. De plus, cette équipe doit correspondre aux besoins du projet, doit être qualifiée pour le projet. En effet, l’exhaustivité des tâches du projet doit être effectuée et pour ce faire, les profils de ressources aux compétences adéquates doivent être choisies. Il est important d’assurer la complémentarité et l’équilibre des équipes projet entre les ressources dont les qualifications sont plutôt de nature fonctionnelles ou métier (MOA) et celles qui sont de nature techniques (MOE).

    Concernant notre exemple (projet BINGO), les sous-projets BINGO Lot 1 et BINGO Lot 2 ont impliqué des équipes d’employés différentes, aux compétences ou à l’expérience adaptée à la nature même du sous-projet.

    Investissez dans l'immobilier neuf en défiscalisant grâce à la loi Duflot